COMMENT JUGER DE LA CONSOMMATION ENERGETIQUE D’UN CONGELATEUR

Les congélateurs représentent au moins un quart de consommation énergétique et électrique de plusieurs maisons, avec la consommation de celui-ci variant souvent entre 100 et 1000 kWh/an, en fonction des différentes fonctionnalités dont il est pourvu. Il est important de connaître votre consommation énergétique, et pour cela vous devez prendre en compte la classe énergétique du congélateur que vous souhaitez acheter, afin de faire des économies conséquentes sur vos factures d’électricité.

Pour un Test de produit : Test et Avis sur le CONGELATEUR ARTE HOME AY 7107 !

La classe énergétique : critère important pour juger de la consommation de votre congélateur

Depuis plusieurs années, tous les appareils électroménagers en général et les congélateurs en particulier portent une étiquette obligatoire qui permet d’avoir des détails importants sur l’appareil que vous vous procurez, notamment :

  • La marque de l’appareil,
  • Le modèle de celui-ci,
  • Son niveau sonore en décibels,
  • Son code d’étoile,
  • Sa consommation d’énergie par an en kWh,
  • La capacité de contenance de celui-ci en litres,
  • Une échelle graduée qui indique la classe énergétique et le niveau d’efficacité de celui-ci (de la catégorie A à la catégorie D).

Evaluation de la performance énergétique de votre congélateur

Il est donc important de ne pas négliger cette étiquette, car elle vous fournira les informations nécessaires qui vous aideront à comparer de façon efficace les différents congélateurs et de choisir celui qui vous apportera le niveau d’économie que vous souhaitez. Justement voici notre page d’accueil : Guide d’achat et comparatif de mini congélateur !

De ce fait, pour effectivement apprécier la consommation énergétique du congélateur que vous souhaitez acheter, et faire des économies, privilégiez ceux de la classe énergétique A, plus précisément A+ ou A++, car ils sont beaucoup plus écologiques et économiques, allant jusqu’à 30% de capacité économique que les congélateurs d’autres classes énergétiques.

De plus, ils sont une durée de vie plus optimale et beaucoup plus longue que les autres congélateurs et leur niveau sonore est nettement plus silencieux que d’autres. C’est à peine que vous les entendrez, car ils ne ronflent ni ne ronronnent.

En outre, avec un congélateur de classe A, vous êtes sûr qu’il n’aura aucun impact négatif ou destructeur sur la couche d’ozone, en plus d’être totalement recyclable.

Pour d’autre infos : PEUT-ON CONGELER PLUSIEURS FOIS DES ALIMENTS ?

Puisque vous savez maintenant comment juger de la consommation de votre congélateur, il ne reste plus qu’à faire le bon choix pour vous. En plus de la classe énergétique, vous pouvez observer certaines petites règles qui vous permettront de bien optimiser votre économie d’énergie, notamment :

  • Le dégivrage de celui-ci. Pensez à le dégivrer de temps en temps pour le nettoyer aussi.
  • Pensez à adapter la température de votre congélateur,
  • Eloignez-les de toute source de chaleur,
  • Pensez également à attendre que vos aliments refroidissent complètement avant de les placer dans votre congélateur.